Logo club
Aérodrome de Sainte-Foy-la-grande - 33220 Fougueyrolles

Premier solo pour Lionel !

Ah, ce joli mois de mai ! Voici que ce 19, par un beau temps et un vent du nord bien présent, Lionel, âgé de 20 ans, réalise son rêve : il s’envole, pour la première fois, seul aux commandes du Rallye F-GBSS, l’avion école du Cercle Aéronautique Foyen, dans le ciel de l’aérodrome de Sainte Foy la Grande.
Que dire de la fierté ressentie par ses parents M et Mme Dauriac, Pineuilhais, venus pour assister à ce moment unique ?

Le jour de son premier lâcher solo marque une étape importante dans la vie d’un élève pilote, c’est le premier pas sur son chemin d’apprenti pilote ! La différence entre apprenti et élève est ténue !

Lionel a obtenu son Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) quand il était encore lycéen, en 2019. Il débute sa formation en février 2023 après avoir une présentation sur les diverses licences pour être pilote par Éric, instructeur à l’aéroclub.

Alors qu’il est en classes préparatoires à Bordeaux, tout en gardant la priorité pour ses études et les concours aux écoles d’ingénieur, Lionel s’organise et consacre ses vacances scolaires à sa passion : apprendre à voler et devenir pilote professionnel. Pour autant, il poursuivra ses études d’ingénieur avant d’envisager une carrière professionnelle comme pilote de ligne.

Qu’importe, il faut déjà accumuler des heures de pilotage (200 h) en club sur petit avion avant de voir plus grand ! BIA en poche, âgé de moins de 21 ans, il sait qu’il bénéficiera en plus des bourses par la Fédération Française Aéronautique dont l’école du club est membre agréé.

A noter également que depuis la rentrée de 2022, le club enseigne également le BIA entièrement à l’aérodrome en accueillant les jeunes candidats collégiens et lycéens du Pays Foyen. La prochaine session d’examen aura lieu le 31 Mai.
Ce qui leur ouvrira peut-être l’accès à des carrières de futurs techniciens, ingénieurs en aéronautique ou bien sûr de pilotes !

Pour tout renseignement sur le BIA et les licences de pilotage, contacter Éric, à l’aéroclub : ecole@aeroclubfoyen.fr